Il confère notamment un confort thermique très agréable en diffusant une chaleur douce et homogène dans tout le logement. Constitué d’un réseau de gaines distribuant de l’air chaud dans chaque pièce équipée d’une bouche de diffusion. Dans une version réversible, il peut également être utilisé pour climatiser un logement en diffusant de l’air frais dans le logement via le même réseau de gaines.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur gainable ?
Une pompe à chaleur gainable est constituée d’un réseau de gaines qui passent à l’intérieur des faux plafonds pour distribuer la chaleur dans tout le logement. Ce réseau est alimenté en air chaud depuis une pompe à chaleur située dans le comble perdu de l’habitation. La chaleur est ensuite distribuée dans les pièces via des bouches de soufflage, ou diffuseurs. L’air ambiant est récupéré par l’intermédiaire d’une grille de reprise pour être chauffé à nouveau par le système de chauffe puis réinjecté sous forme d’air chaud dans le réseau de gaines.
Son principe de fonctionnement :
Un chauffage gainable est un système de chauffage central. La chaleur est produite en un seul point puis répartie dans les différentes pièces du logement via un réseau de distribution, des gaines flexibles en l’occurrence. La différence majeure avec les autres types de chauffage central réside dans le fait que c’est de l’air qui est utilisé pour chauffer le logement et non de l’eau.
Les différents éléments d’un chauffage gainable :
1 - Le système de chauffe : l’air qui alimente le réseau de distribution de chaleur est chauffé par une pompe à chaleur. Le système de chauffe est piloté à distance via un thermostat d’ambiance.
2 - La centrale de diffusion : l’air chaud est ensuite soufflé dans le réseau de gaines via une centrale de diffusion qui régule le débit d’air. Dans le cadre d’une construction neuve, cette unité intérieure gainable est placée dans le comble perdu de l’habitation.
3 - Le réseau de gaines : l’air chaud est distribué dans chaque pièce du logement équipée d’une bouche après avoir emprunté un réseau de gaines dissimulé dans les plafonds. Les gaines sont flexibles et isolées avec de la laine de verre ou de la ouate de cellulose.
4- Les bouches de soufflage : à l’extrémité du réseau de gaines, des bouches de soufflage ou de diffusion, aussi appelées diffuseurs, permettent de diffuser l’air chaud dans le logement. Ces bouches de soufflage permettent également d’ajuster la température pièce par pièce si votre système est pourvu d’un gestionnaire multi zones. Reliée à un thermostat d’ambiance, cette télécommande permet de programmer des températures différentes pour chaque pièce ou pour chaque moment de la journée grâce à des volets motorisés placés dans le réseau de gaines et permettant une individualisation des températures.
Intérêt du chauffage gainable par rapport au chauffage au sol :
Son principal intérêt réside dans sa capacité à diffuser une chaleur douce et homogène dans tout le logement. En cela, il ressemble beaucoup au chauffage au sol, bien que le chauffage gainable permette une montée en température plus rapide qu’un plancher chauffant à cause de son inertie.
Une autre différence fondamentale avec le chauffage au sol tient à la réversibilité du gainable qui peut être également utilisé l’été pour climatiser le logement.
Les économies d’énergie offertes par un chauffage gainable :
Comme tout chauffage généré par une pompe à chaleur, ces installations font parties des systèmes les plus économiques grâce à son très bon rendement énergétique.
Pour votre projet de construction en Drôme et Ardèche, Contactez votre agence locale Créa Concept Montélimar en suivant ce lien.
Consultez nos dernières annonces en lignes Maison + Terrain Créa Concept.