La nouvelle réglementation environnementale applicable depuis janvier 2022 demande aux professionnels du bâtiment de maîtriser les quatre leviers d'action pour délivrer aux usagers une construction à la fois sobre en énergie, tout aussi confortable en été qu’en hiver avec un faible impact carbone sur l’environnement.
- Le besoin en bioclimatique (Bbio) témoigne d'une enveloppe à la fois fortement isolée et demandant peu d'éclairage artificiel.
- une basse consommation en énergie primaire (CEP)
- un faible nombre de Degrés-heures (DH) d'inconfort d’été, en journée mais aussi de nuit.
- un impact carbone (IC) faible, tant à la construction qu'à l'usage finale.
Comme nous le savons tous maintenant, en hiver, ouvrir les volets pour bénéficier des apports solaires gratuits puis les fermer la nuit pour réduire les déperditions sont des gestes essentiels.
En été, nous devons fermer les volets le jour pour limiter le rayonnement solaire et les rouvrir partiellement la nuit pour rafraîchir l'enveloppe.
C’est pour ces raisons que l'équipement des menuiseries extérieures en volets roulants s’est très largement généralisé. En revanche, leur effet sur le confort peut-être très différents selon leur gestion : quel soit manuelle à l'aide d'une manivelle ou bien d'une motorisation automatisée ou non. Les bureaux d'études thermiques le constatent à travers leur logiciel de calcul : l'automatisation des volets roulants peut procurer un bénéfice d'au maximum 10 points de Bbio, de 4 kWh/m².an de CEP et de 200 DH pour une maison individuelle.
Pour être plus concret, par rapports à des volets roulants manuels, l’automatisation permet :
De diminuer jusqu'à -7°C la température intérieure lors des forts pics de chaleur en été, et ainsi de diminuer considérablement le besoin de climatisation.
De réduire drastiquement la consommation en chauffage de -30% en hiver, tout simplement en se servant de l'énergie écologique et gratuite du soleil en journée et en fermant les volets à la tombée de la nuit.
La solution : Le pilotage et la centralisation des volets roulants avec une détection crépusculaire permet de répondre aux exigences de la RE 2020.
Pour votre projet de construction de Maison Individuelle, contactez votre agence locale Créa Concept Montélimar.
Créa Concept, Constructeur de Maisons Individuelles depuis 1993.