Site Crea Concept France
Maisons certifiées Réglementation
Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Faut-il acheter sa Maison Individuelle en 2023 ?

hausse taux int r ts

Après des années de baisse des taux d’intérêts, on assiste aujourd’hui à une hausse croissante entamée à l’été 2022. Et pour autant, c’est toujours le bon moment pour acheter.

En faisant construire votre maison Individuelle, vous devenez propriétaire d'une maison confortable, abordable et qui répond aux dernières normes d’efficacité énergétique. Vous construisez un héritage durable, vous ne payez plus de loyer à fond perdu et vous faites l’aménagement et la décoration qui vous correspond. Vous rêvez d’avoir votre jardin, un espace vert, libre a vous de l’arborer à votre guise.

En creusant le sujet du « bon moment », il semble que cette période soit bel et bien propice au lancement de votre projet.

Emprunter avant de nouvelles hausses de taux, de mois en mois le crédit devient plus cher. Les prix de l'argent ont augmenté. Logique : L'inflation est à la hausse. Changements affectant les prêts hypothécaires. Depuis plus de deux décennies, durée la plus courante, la moyenne brute (hors assurances et garanties) se situe actuellement autour de 2,5 % / 3,00 %, contre 1,20 % début janvier 2022. Et ce n'est pas encore fini. La Banque centrale européenne (BCE) prévoit de durcir à nouveau sa politique. Les obligations, quant à elles, devraient continuer à monter, la faute à l'incertitude économique actuelle et future. La marge brute moyenne sur 20 ans de l'immobilier pourrait atteindre 3 % dès L'année prochaine. Mais d'une manière générale, les taux restent historiquement bas !

En résumé : mieux vaut profiter d’un taux de crédit moins cher aujourd'hui que demain, et dans tous les cas inférieurs à l'inflation.

Comment s’y prendre pour optimiser vos chances d’obtenir un financement :

Trois à Quatre mois avant de démarrer votre projet, apurez votre compte des découverts, remboursez un maximum de crédit à la consommation et augmentez votre épargne. Ne mettez pas toutes vos économies dans votre plan de financement. Les banques exigent que vous conserviez une épargne restante. Laissez une marge de manœuvre dans votre capacité d'endettement pour tenir compte de la prochaine hausse de taux. Vérifiez si vous avez droit à une aide (PTZ, prêt Action Logment, etc.). Très important aussi, demandez à votre banque ou à votre courtier de faire une étude de faisabilité à l'avance pour voir si vous pouvez emprunter et combien vous pouvez obtenir selon les normes actuelles du secteur bancaire.

Le coût des terrains à bâtir augmentent de manière exponentielle année après année, le coût de la construction également. Les lois en place tel que la loi climat prévoit de réduire l’artificialisation des sols dans les années à venir ; Sans terrain il n’y a pas de nouvelles constructions. Moins de terrain favorise aussi la hausse des prix de l’immobilier de manière générale et sans limite de durée.

Donc devenir propriétaire aujourd'hui coûtera moins cher que demain. Investir aujourd'hui vous garantit de ne pas investir à perte car votre bien va continuer à prendre de la valeur.

Si vous souhaitez devenir propriétaire de votre Maison Individuelle en Drôme Ardèche, contactez votre agence locale Créa Concept Montélimar pour une étude gratuite et complète de votre projet de construction.

Retour aux Actualités