Cette nouvelle réglementation environnementale 2020 favorise les matériaux biosourcés et le confort d’été est une nouvelle priorité.
Avec la RE 2020, le gouvernement compte aussi réduire l’utilisation du gaz dans les constructions neuves. Dans un souci d’atteindre la neutralité carbone, la nouvelle norme introduit un plafond d’émissions de GES (gaz à effet de serre) pour les maisons individuelles, fixé à 4 kgCO2eq/m²/an, dès l’entrée en vigueur de la réglementation.
Les énergies renouvelables comme le solaire sera donc de mise, tout comme les pompes à chaleur et les solutions hybrides.
Un décret et un arrêté seront bientôt déposés afin de mettre en application la réglementation environnementale (RE 2020) dès le début de l'année 2022, à savoir un ensemble de normes visant à rendre les constructions neuves plus respectueuses de l'environnement. En revanche, la réglementation comprendra de nombreuses règles strictes que les professionnels vont devoir s'approprier, le calendrier de mise en application s’étalera jusqu’à 2030.
La réglementation environnementale 2020 favorise les matériaux biosourcés
La RE 2020 introduit la notion de calcul du cycle de vie des matériaux.
Cette nouvelle règlementation implique de mettre en place un calcul du cycle de vie qui sera mesuré en kgCO2/m² de surface de logement, afin de déterminer les exigences compatibles avec la stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Les émissions des secteurs industriels devront diminuer d’au moins 30 % en 2023 par rapport à 2013 et la valeur de l’indicateur carbone dynamique (indicateur de stockage carbone).
Cette application sera différente selon les secteurs et sera plus rapide pour les maisons individuelles mais plus progressive dans les logements collectifs et le tertiaire.
La RE 2020 accorde une toute nouvelle importance au confort d’été, donc le besoin de rafraîchissement. Ce besoin sera introduit dans le Bbio (besoin bioclimatique) et reposera sur un mode de calcul basé sur l’évolution des températures dans les années à venir. En revanche, le plafond étant le même dans toutes les régions de France, le gouvernement a prévu d’ouvrir la possibilité de recourir à des matériaux non biosourcés comme le béton dans les régions les plus chaudes.
La norme RE 2020 succède à la norme RT 2012 qui a elle-même succédé à la norme RT 2005. La RT 2012 avait, à l’époque, été mise en place à la suite du Grenelle de l’Environnement, qui mettait le logement au cœur de la transition énergétique. Mais la RE 2020 va plus loin que la RT 2012 et va permettre de rendre les bâtiments encore plus performants et réduire ainsi leur impact sur l’environnement.
Concrètement, la RT 2012 était calqué sur le label BBC avec une consommation maximale de 50 kWh/m²/an, alors que la nouvelle norme RE 2020 impose une production d’énergie supérieure à la consommation, avec une dépense totale maximale de 12 kWh/m²/an. La RE 2020 aspire donc à se baser sur le BEPOS (bâtiment à énergie positive), afin de réduire nettement l’impact de la production de chauffage. De plus, avec la RT 2012, on contrôlait essentiellement le chauffage, le mode de refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage. Avec la RE 2020, d’autres usages vont être contrôlés comme les appareils ménagers et électroniques, l’impact carbone de la construction, une sensibilisation au mode de consommation, etc.
Pour votre projet de construction, Créa Concept c’est plus de 28 années d’expériences à votre service.
Pour être mis en relation avec votre agence locale Créa Concept Montélimar, Cliquez sur ce lien.