Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Réussir l'installation de son gazon

gazon cr a concept mont limar

Lorsque la construction de votre maison est terminée et que le printemps arrive, quoi de plus agréable qu’un joli gazon dans son jardin……

1ère étape : Préparer le terrain

 

Désherber le terrain manuellement des mauvaises herbes ou à l’aide un désherbant.

désherber avant gazon

2ème étape : Travailler le sol

 

Labourer le terrain à l’aide d’une Rotofraise ou bêcher manuellement le terrain si vous avez une petite surface à travailler. En profiter pour retirer les souches de mauvaises herbes vivaces (liseron, chardon…), les cailloux. Le sol n’a pas besoin d’être travaillé en profondeur. En effet, l’enracinement du gazon est très superficiel. Une couche de 10 cm de bonne terre est ainsi suffisante pour semer.

préparation sol avant gazon

3ème étape : Tasser le sol

 Travailler par temps sec avec un rouleau d’environ 100 kg. Effacer toutes les imperfections. Le terrain est prêt pour le semis lorsque les traces (piétinements, engins, brouettes) ont disparu. C’est une opération qu’il est indispensable d’effectuer.

 Délimiter des carrés au râteau, puis les joindre entre eux. Ratisser chaque carré, l’un après l’autre, pour obtenir une surface la plus plane possible. Réunir chaque carré profilé en un ensemble cohérent.

Tasser avant gazon

4ème étape : Semer

 La meilleure époque (qui varie selon la région) se situe du mois d’avril à la fin du mois d’août. En revanche, dans nos régions du sud de la France, il est préférable de semer au mois d’avril, car l’arrosage se fera en partie avec les pluies du printemps  Le plus simple est d’épandre les graines à la volée en un geste large, précis et régulier. Doser juste. La plupart des mélanges de gazon peuvent se semer à une dose allant de 20 à 30 g par m2. Procédez au semis par passes croisées pour éviter les trous.  Après le semis, passer un très léger coup de râteau pour recouvrir les graines de terre (5 et 10 mm suffise).

Semer Gazon

5ème étape : L’arrosage

 En cas de sécheresse dans les jours qui suivent le semis, arroser très régulièrement et en quantité suffisante. Apporter l’eau en pluie très douce : le ruissellement regroupe les graines en tas. Selon le gazon choisi, la levée peut arriver à partir de 8 jours à 4 semaines. Pour les régions du sud de la France, un gazon pour terrain sec lèvera plutôt en 3 semaines avec un arrosage correct. Attendre que la pelouse atteigne 3 cm pour la rouler à nouveau. Cette opération a pour but d’affermir les racines au sol. Lorsque l’herbe fait 8 à 10 cm de hauteur, procéder à la première tonte. Répéter alors le roulage pour réparer les éventuels bouleversements de ce premier passage de tondeuse.

arroser après gazon

L’entretien Annuel :

 

Au printemps, il vous suffira d’épandre un peu d’Angrais de préférence organique pour que votre gazon resplendisse tout au long de l’été. Astuce pour les régions du sud, choisissez un gazon pour terrain sec qui sera beaucoup moins gourmand en eau.

 

Consultez nos annonces en Drôme et Ardèche, Créa Concept constructeur de Maisons Individuelles depuis 25 ans.

Retour aux Actualités

4.3 / 5
74 avis clients Créa Concept
Rappel gratuit